Qu’est-ce que l’intelligence ?

Nous avons traditionnellement une vision assez étriquée de l’intelligence, prenant racine dans des représentations très anciennes et ancrées. L’intelligence se définit, en langue française, comme l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. Cependant, de nombreuses recherches en psychologie et en neurosciences ont pu faire évoluer ce concept. S’y est notamment ajoutée la notion centrale d’adaptation : l’intelligence n’est plus seulement fonction de connaissances, cela renvoie également aux processus de résolution de problèmes privilégiés par l’individu en prenant en considération le contexte et les circonstances du moment.

Les différentes formes d’intelligence

Howard Gardner, psychologue américain et professeur à l’université d’Harvard, a produit des travaux fort intéressants et qui font référence dans le domaine à l’heure actuelle. En effet, ses recherches l’ont mené à définir l’intelligence comme un potentiel biopsychologique qui se développe d’une manière différente chez chaque individu. Nous pouvons, selon lui, distinguer neuf types d’intelligence.

 

  • L’intelligence linguistique

Elle désigne la capacité à utiliser le langage et les mots pour comprendre le monde et les autres.

  • L’intelligence logico-mathématique

Elle représente la faculté à recourir à la logique et aux processus numériques ainsi qu’à la poursuite de raisonnements complexes.

  • L’intelligence musicale

Elle fait référence à  l’aptitude à reconnaître et à analyser un rythme et une mélodie.

  • L’intelligence visuo-spatiale

Elle désigne la capacité à produire mentalement une représentation spatiale claire du monde.

  • L’intelligence kinesthésique

Elle sous-tend la maîtrise particulière des mouvements du corps.

  • L’intelligence naturaliste

Elle fait référence au développement de connaissances approfondies au sujet de la nature, de l’environnement, des animaux, des végétaux et des minéraux.

  • L’intelligence interpersonnelle

Elle désigne une forme d’intelligence sociale, c’est-à-dire une capacité à interagir de manière adaptée avec les autres.

  • L’intelligence intrapersonnelle

Elle met en lumière l’aptitude à reconnaître et à analyser ses propres émotions, pensées et comportements.

  • L’intelligence existentielle

Elle désigne la capacité de s’interroger sur la vie et son fonctionnement

Les individus développent au cours de leurs jeunes années et selon leurs expériences de vie un certain type d’intelligence de manière dominante. Cela conditionne en partie les processus de pensée privilégiés face à un problème à résoudre et fournit une grille de lecture de l’environnement et des interactions propre à chacun.

 

Comment évaluer l’intelligence ?

La notion d’intelligence est souvent réduite à tort au concept de quotient intellectuel, ce qu’évaluent la plupart des tests dédiés sur le marché à l’heure actuelle. Cependant, il existe quelques méthodes d’évaluation se basant sur les travaux d’Howard Gardner, dont l’utilisation peut se révéler très instructive.

Notons également qu’un entretien approfondi et bien mené peut permettre de repérer quel type d’intelligence est dominant chez un individu.

 

L’apport de la notion d’intelligence multiple en entreprise

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, il est vital pour l’entreprise de se doter et de mobiliser ces différentes intelligences.

Le concept d’intelligence multiple peut être employé à différents niveaux dans le monde de l’entreprise. Par exemple, il est possible de le mettre à profit dès le recrutement en se questionnant honnêtement sur les intelligences présentes et manquantes au sein de l’entreprise.

Ce concept est aussi très intéressant pour accompagner les collaborateurs dans la construction de leur parcours professionnel en lien avec leurs talents particuliers.

De même, l’évaluation des différents types d’intelligence peut permettre aux managers de constituer des équipes fonctionnelles et complémentaires.

Enfin, en apprendre davantage sur la manière dont fonctionnent les collaborateurs peut aider à améliorer la communication interne et l’efficience des équipes.

L’intelligence multiple est donc une notion-clé qui vous permettra grâce à une fine connaissance de vos collaborateurs  d’être efficaces et performants  en tant qu’organisation  et de répondre précisément aux enjeux de vos marchés et de vos clients.