Maintenir à flot la motivation, l’engagement de vos salariés et les encourager à développer leur plein potentiel constitue un investissement durable et sûr : meilleure productivité, fidélisation des collaborateurs, cohésion d’équipe, boost des innovations … Mais pour ce faire, il est nécessaire de se montrer accessible et disponible, plus encore, de repenser totalement le management.

Fini le simple management opérationnel : vous avez pour mission de penser et d’améliorer constamment l’expérience collaborateur. L’écoute de vos équipes est la clé de voûte de ce nouveau mode de pensée.

La question de l’adéquation

Lors de la phase de recrutement, une des missions du recruteur est de s’assurer de la bonne adéquation entre le profil du candidat et les besoins de l’organisation. Et si les besoins de l’organisation pouvaient aussi s’adapter au collaborateur et à ses aspirations ? Par facilité et par manque de temps, on omet souvent que tous les services disposent d’une certaine marge de manœuvre. Si vous souhaitez accompagner vos équipes dans la réalisation de leur plein potentiel, exit les idées reçues et les carrières toutes tracées : place à l’exploration des points forts de chacun et au développement d’une créativité collective. La monotonie est l’ennemie de la motivation et la rigidité est l’ennemie d’une bonne communication. Restez accessible, ouvert aux échanges, aux discussions et aux évolutions, vous gagnerez ainsi sur tous les plans.

Réinvestissez les entretiens annuels

Et multipliez-les ! Ces entretiens sont bien trop souvent assurés par simple exécution des obligations légales et sont très peu exploités. Pourtant, en donnant toute sa place à l’échange et en multipliant ce type d’entretiens au cours de l’année, vous vous créez une chance inespérée d’accéder à ce qui anime et motive réellement vos collaborateurs. Comment se sentent-ils dans leur poste actuel ? Quels sont leurs besoins en termes de formation ? Comment envisagent-t-ils la poursuite de leur carrière ? Quels sont leurs éventuels points de frustration ?

Pour être réellement efficaces, ces entretiens doivent être conduits avec bienveillance, loin de l’urgence et sans pression aucune. Vous aurez ainsi l’occasion d’ouvrir un dialogue vous permettant d’accroître votre connaissance collaborateur, d’anticiper les aspirations de vos salariés, de gagner en visibilité et d’éviter une perte de sens. De plus, cela renforcera sans contexte les liens avec chacun de vos collaborateurs et stimulera l’esprit d’équipe.

Misez sur vos points forts

Vos points forts, ce sont vos collaborateurs. Et les leurs, c’est à vous de les découvrir et de les révéler ! Repérez, valorisez et donnez l’opportunité à vos collaborateurs de développer et de réaliser leur potentiel.  peut permettre de challenger vos salariés, de leur offrir des opportunités réellement en rapport avec leurs aspirations et de renforcer un esprit d’équipe indispensable à une collaboration efficace.