Depuis quelques années, la prévention des risques psychosociaux et le mal-être au travail sont devenus des sujets de préoccupation majeurs pour toutes les organisations. En effet, le monde de l’entreprise s’est trouvé entaché de scandales au retentissement international mettant en lumière l’importance des collaborateurs et de leur bien-être sur la scène publique. Une nouvelle terminologie fait son apparition : le burn-out (surmenage au travail), le bore-out (manque de sollicitation et ennui profond au travail), et maintenant le brown-out (perte de sens au travail). Les pouvoirs publics se sont bien entendu saisis de ces sujets et ont mis en place des dispositifs visant à prévenir les risques et à protéger les salariés. Et si on vous disait qu’au-delà des seules obligations légales, vous avez tout à gagner à prendre soin de vos salariés ?

Des dommages collatéraux importants

Le mal-être au travail produit bien sûr de véritables drames humains face auxquels des mesures officielles se doivent d’être prises. Mais, sans aller jusque-là, une perte de sens et de motivation au travail peut avoir des conséquences sérieuses sur le quotidien de votre organisation. Ruptures de contrat dès la période d’essai, arrêts maladie à répétition, démissions, baisse de la productivité, manque d’effectifs, turn-over trop important … Tout cela a un coût en termes financier bien sûr, mais également en termes de temps (recrutements en chaîne, charge administrative, etc.), et affecte durement le moral et la motivation de vos équipes.

La motivation : une entité aux intrications complexes

Soutenir la motivation de vos salariés n’est pas une mince affaire. En effet, celle-ci prend racine dans les valeurs et les intérêts propres de chaque personne. Pour certains, l’aspect financier va être au centre, quand pour d’autres les perspectives d’évolution vont être un élément prépondérant. Le plus souvent, la motivation d’un collaborateur est plurielle et se situe au carrefour de ce qui compte le plus pour lui. Encore faut-il le savoir …

La nécessité de repenser les modes de management

La vieille image du chef qui dispatche les tâches et assure les aspects organisationnels du service est un peu poussiéreuse mais a pourtant la peau dure. Bon nombre d’entreprises n’ont pas encore réussi à prendre le virage d’un nouveau mode de management, pourtant essentiel dans le contexte que nous venons d’évoquer. Pour stimuler la motivation des équipes, le manager doit agir au plus près des collaborateurs et se montrer à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, en bref : de leurs motivations. C’est en nouant une relation de confiance réciproque et en accordant un réel crédit aux sollicitations de vos salariés que vous pourrez soutenir leur motivation et prévenir les phénomènes de mal-être au travail le plus efficacement possible.

Bien entendu, si vous repérez une souffrance importante chez l’un de vos salariés, n’hésitez pas à l’orienter vers des professionnels qui sauront l’accompagner (médecin du travail, psychologue du personnel, lignes d’écoute …).